Historique du club.

Historique arrêté en 1998, date des 110 ans du club. En 2018 a fêté ses 130 ans.

En 1888, un directeur d'école, Mr BAROUX est chargé d'instruire les enfants. Il veut pour son pays des soldats forts, pour celà il pense que rien ne vaut pour le développement de l'individu, la gymnastique.

La société "L 'ESPERANCE" est ainsi née à HARNES sous la Présidence de

Mr BAROUX avec pour chef Valentin TOURBEZ aidé de Emmanuel BOUZIER.

Jusqu'à sa mort survenue en 1904 , Mr BAROUX sera président, remplacé ensuite par Edouard BOUQUILLON lequel aura pour successeur Ulysse HEDONT.

Sous l'implulsion du chef Charles DELVALLEZ et Charles CANDELIER, l'Espérance glane de nombreux lauriers à Melun, Charleville, Vichy, Reims, Dunkerque, Rouen ... jusqu'en 1914.

Après la tourmente, en 1919, la société est reformée : son Président est Gabriel DELVALLEZ. Avec l'appui du Docteur LEQUINT et les efforts du chef Léon DEWUEZ, les gymnastes ROCHE Léonce, RACCARY François, DELATTRE Olivier repartent en compétition : Strasbourg, Luxembourg, Rouen...

En 1934,la Présidence est confiée à Charles DEBACQ qui va mettre tout son coeur à servir la cause qui le passionne ; avec son ami Arsène Rompais, il ajoute même une section de lutte et de course à pieds. Louis POLET aidé de François DERACHE vont entraîner une nombreuse jeunesse à la gymnastique jusqu'en 1939.

Après la seconde tourmente, les activités reprennent : en 1950, l'Espérance est présente à Casablanca où elle se classe 7ème en Excellence. En 1955, les gymnastes de Harnes participent aux championnats de France : Monique GORSKI et Sonia PILAWA sont championnes de France et Jacques LEROY se classe 6 ème.

En 1958, la Coupe de France : l'Espérance avec Jacques et Henri LEROY , Jean JAKIMOWICZ, Joseph SUSTAR, se fait craindre en finissant plusieurs fois en demi finale.

En 1989, après le décès de Mr DEBACQ, la Présidence revient à Jean Jakimowicz qui fut aussi par la suite président administratif du département. François DERACHE fut directeur technique de l'Espérance . Puis ce fut Jacques LEROY qui dirigea la Société avec l'aide d'Henri LEROY, Francis DELAMBRE,Abdelkader SAID pour les garçons et Chantal DUJARDIN pour les filles.

En juin 1996 ,prenant leur retraite, Jean JAKIMOWICZ et Henri LEROY laisse la Présidence à Chantal DUJARDIN épouse WYPLATA. Aidée de Christelle DELFORGE , Mimoun SAID et des jeunes monitrices, ainsi que Jacques LEROY pour la section Gym Volontaire, l'Espérance continue sur sa lancée en se qualifiant dans toutes les compétitions Départementales, Régionales et Fédérales.

En octobre 1998 , malgrès ses 110 ans , l'Espérance a créé sa section Baby Gym ... comme une bonne grand mère qui continue d'éduquer ses enfants !

En juin 2018, Espérance Gym a fêté ses 130 ans avec un gala de fin de saison haut en couleur

En septembre 2019, l'Espérance créée sa section "Free Style" dit Parkour pour le plus grand plaisir des jeunes